Les missions de Bâtipole

Le secteur du bâtiment connaît depuis quelques années d’importantes évolutions.

Les économies d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables, la mise en œuvre de matériaux plus respectueux de l’environnement, les évolutions des modes de vie et de consommation, ou encore le vieillissement de la population engendrent une nouvelle approche de la conception et de la construction des bâtiments.

C’est pour tenir compte de ces évolutions que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor a décidé de créer Bâtipole.
Son rôle est d’accompagner les professionnels du bâtiment et de décrypter l’habitat du futur pour les maîtres d’ouvrages et les jeunes.

 

 Accompagner les professionnels du bâtiment

Bâtipole a comme vocation d’accompagner les entreprises dans les évolutions de leur marché en leur permettant d’intégrer les connaissances et les compétences nécessaires à l’adaptation de leurs activités.

Il a comme particularité de s’adresser à l’ensemble des acteurs de la construction (artisans, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études…).

Bâtipole développe un plan d’actions répondant à plusieurs objectifs :

  •  Informer sur les mutations fondamentales du secteur du bâtiment en lien  avec l’habitat durable. Bâtipole est un lieu où il est possible d’appréhender les différentes évolutions de la construction sous les angles technique, économique, organisationnel et réglementaire.
  •  Développer une culture de la performance énergétique. Le Grenelle de l’environnement fixe des objectifs précis de consommation énergétique dans les bâtiments neufs et anciens. Le rôle de Bâtipole est de permettre aux entreprises d’appréhender et d’acquérir les savoirs indispensables pour répondre à cet enjeu.

Moyens mis en œuvre :

  • Programmation semestrielle d’ateliers d’information et de conférences.
  • Visites de chantiers.
  • Présentation de l’offre de stages des organismes de formation.
  • Procédure d’accompagnement dans la mise en place de REseaux Locaux d’Artisans Indépendants du bâtiment ( RELAI ).

 

Décrypter l’habitat du futur pour les maîtres d’ouvrages

Bâtipole est aussi un lieu accessible pour les maîtres d’ouvrages qui envisagent de construire ou de rénover (particuliers, collectivités), ou pour des jeunes soucieux d’élargir leur connaissance sur l’habitat durable.

A Bâtipole,  il est possible de :

  • S’informer sur  les évolutions de l’habitat
  • D’identifier les entreprises susceptibles d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leur projet de construction ou de rénovation.

Moyens mis en œuvre :

  • Espace d’exposition ouvert à l’année ( dates et horaires ) sur les nouveaux matériaux, les technologies innovantes.
  • Programmation de parcours d’information Ba Ty info animés par les partenaires de Bâtipole (CAUE, ADIL, Agence Locale de l’Energie, Chambres des notaires, Banques …). Ils permettent aux particuliers de structurer leur projet de construction ou de rénovation.
  • Présentation du moteur de recherche des entreprises artisanales du bâtiment sur www.batipole.org

 

Votre profil

Trouver un
artisan du bâtiment
près de chez vous

Un artisan, une activité, un service…

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte