Inauguré en novembre 2012, Bâtipole est le reflet des compétences du tissu artisanal et de l’avenir du secteur du bâtiment.
Pour être en phase avec les missions du service,le centre Bâtipole répond à 3 impératifs :
> Minimiser les besoins énergétiques : grâce à sa conception bioclimatique, à une isolation et à une étanchéité à l’air particulièrement étudiées
> Mettre en œuvre des systèmes performants de gestion de l’énergie et développer la production d’énergies renouvelables : les systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’énergie ont été sélectionnés pour leur efficacité et leur rendement.
> Assurer le bien être des occupants et limiter l’impact de la construction sur l’environnement : le bâtiment répond à la démarche Haute Qualité Environnementale permettant d’offrir un cadre de vie confortable dans le respect de l’environnement.
Les énergies renouvelables en application
Outre des caractéristiques techniques très performantes, Bâtipole est pourvu d’installations de production d’énergies renouvelables : éolienne, membrane et panneaux solaires photovoltaïques.
Une station électrique photovoltaïque, construite à proximité du bâtiment, est destinée à alimenter les véhicules électriques (voitures, scooters, vélos). Equipée d’un dispositif de gestion et de distribution intelligent de l’énergie (smart grid), cette station va permettre d’optimiser le stockage, le partage et le transfert de l’électricité entre le bâtiment et les véhicules.
Conçus pour devenir un laboratoire d’expérimentation, le bâtiment et la station solaire feront l’objet de mesures, d’évaluations et d’analyses. Grâce à ces données, des actions correctives pourront être envisagées afin d’optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment.
> Découvrez les principales étapes de la construction de Bâtipole