Professionnel du bâtiment

Travailler en réseau, quel intérêt ?

Donnez un coup d’accélérateur à votre activité en travaillant en réseau.

Vous désirez optimiser votre temps, être plus compétitif et développer votre activité ?

  • Bâtipole met au service des artisans du bâtiment l’ensemble de son réseau de professionnels et d’acteurs publics du bâtiment. Participer aux ateliers, suivre l’actualité de Bâtipole vous permet d’être informé régulièrement de l’évolution de votre marché et des opportunités à saisir.
  • Vous vous demandez comment répondre aux besoins de solution « clé en main » qu’attendent  vos clients ? Il est de plus en plus fréquent que des artisans se regroupent pour proposer une prestation complète à leurs clients. La création d’un Réseau Local d’Artisans Indépendant ( RELAI ) vous permet de garder une complète indépendance tout en développant de nouveaux marchés.

Exemples de thèmes autour desquels constituer un réseau local:

  • Eco-construction ;
  • Rénovation thermique performante ;
  • Adaptation aux personnes à mobilité réduite ;

infos

Pour plus d’informations,
contactez Emmanuel le Maitre

e.lemaitre@cma22.fr

02 96 76 26 28


 

Obtenir un signe de qualité, pour quoi faire ?

Comment valorisez votre savoir-faire auprès de vos clients et gagner de nouveaux marchés ?

Vous souhaitez rassurer vos clients qui réclament des garanties ?
Les signes de qualité reconnaissent l’expérience, la compétence des entreprises ou bien ses engagements. Obtenir un signe de qualité vous permet aussi de vous différentier par rapport à vos concurrents.

  • Vous voulez mettre en avant vos compétences artisanales …

Beaucoup d’artisans ne valorisent pas assez leur principal atout : leur savoir-faire ! Quelques exemples de signe qualité



Artisan  
Le titre d’Artisan est accordé aux chefs d’entreprises disposant d’une qualification (CAP, BEP, …) ou justifiant de 6 années d’expérience dans le métier déclaré.
comment l’obtenir : contactez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour plus d’infos.
www.artisans-22.com



Maitre artisan 
Le titre de Maître Artisan est accordé aux titulaires du brevet de maîtrise et qui justifient de  2 années de pratique professionnelle.
comment l’obtenir : contactez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour plus d’infos.
www.artisans-22.com



Qualibat 

Le Référentiel Qualibat constitue un socle d’exigences couvrant trois champs d’évaluation distincts : régularité de la situation administrative et juridique, la compétence technique et la santé financière.
www.qualibat.com



Qualifelec  

Certificat d’agrément délivré aux installateurs, la qualification traduit le métier de l’entreprise, ses compétences spécifiques et l’importance des moyens permanents en personnel d’exécution dont dispose l’entreprise pour l’accomplissement des travaux.
www.qualifelec.fr

 

  • Vous voulez développer le marché des économies d’énergie …

L’obtention d’un signe de qualité peut aussi être l’occasion d’acquérir les compétences pour développer le marché de la rénovation thermique.
Cette mention RGE sera bientôt la norme de tout artisan et entreprise certifiée pour effectuer les travaux ouvrant aux aides publiques (crédit d’impôt développement durable, Eco PTZ, PTZ …) et certaines aides locales ( opération pilote Vir’Volt ma maison du Pays de St Brieuc…).

Inventaire des signes de qualité « Reconnu Garant de l’ Environnement »
Pour bénéficier de cette mention, l’entreprise doit avoir obtenu au moins l’un des signes de qualité suivants :



Eco artisans  
La marque Eco Artisan est accordée aux entreprises qui s’engagent à réaliser une évaluation thermique globale, à apporter un conseil en matière d’efficacité énergétique et à réaliser des travaux dont la qualité sera contrôlée.
Plus d’informations sur : http://22.capeb.fr/eco-artisan/ ou auprès de la CAPEB des Côtes d’Armor, Pascal le Guern, 02 96 61 61 80.



Les Pros de la performance énergétique 
La marque Les pros de la performance énergétique est accordée aux professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique des bâtiments répondant au cahier des charges établi par la FFB. Les travaux de performance énergétique visent le neuf ou la rénovation.
Plus d’informations sur www.performance-energetique.lebatiment.fr ou auprès de la FFB des Côtes d’Armor, Benoit Le Mée, 02 96 74 40 80.



Qualibat « Efficacité énergétique »
Certaines qualification Qualibat peuvent être éligibles à la mention RGE sous réserve que l’entreprise démontre notamment ses compétences en conseil pour la performance thermique. Les qualifications de QUALIBAT concernées par la mention RGE sont uniquement celles relatives aux énergies renouvelables  (photovoltaïque, solaire thermique, pompe à chaleur et bois) et à l’efficacité énergétique .
plus d’informations sur www.qualibat.com/Views/QualificationConsultGrenelle.aspx ou auprès de Brigitte Jéglot, 02 96 28 11 75



Qualifelec mention solaire photovoltaïque
Qualifelec mention économie d’énergie

Les qualifications de Qualifelec concernées par la mention RGE sont uniquement celles qui sont accompagnées de la « mention économie d’énergie » ou la « mention solaire photovoltaïque » qui sont proposées par Qualifelec en option pouvant accompagner une qualification en électrotechnique. Cela veut dire que le professionnel devrait aussi posséder une de ces mentions.
Plus d’informations sur www.qualifelec.fr ou auprès de Michèle Flambard , 01 53 06 65 20.



Qualit’ enr  
L’ensemble des qualifications délivrées par Qualit’EnR pour les installateurs d’énergies renouvelables bénéficient de la mention RGE.
plus d’informations sur www.qualit-enr.org ou au 01 48 78 70 90 .

Les signe de qualité ENR



Attestation de compétence pour l’installation des chauffe-eau solaires individuels et de systèmes solaires combinés (eau chaude solaire utilisée pour le chauffage)




Attestation de compétence pour l’installation de chaudières utilisant les biocombustibles (bûches, granulés…)




Attestation de compétence pour l’installation des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau




Attestation de compétence pour l’installation des systèmes de pompe à chaleur utilisant l’aérothermie ou la géothermie

 

  • Vous voulez développer le marché de l’accessibilité…

L’obtention d’un signe de qualité peut aussi être l’occasion d’acquérir les compétences pour développer le marché de l’accessibilité aussi bien pour les logements que pour les Etablissements Recevant de Public (ERP).



Pro de l’accessibilité 
c’est quoi ?
comment l’obtenir ?
www.travaux-accessibilite.lebatiment.fr




Handibat
c’est quoi ?
comment l’obtenir ?
www.handibat.info/#/presentation-du-label/3718803

Vous voulez développer le marché de la qualité environnementale…

Il est possible de faire reconnaître votre engagement dans le développement durable et de développer votre activité vers la qualité environnementale. Plusieurs chartes existent qui vous permettent d’intégrer des réseaux de professionnels qui partagent cet engagement.



Eco-contruction  
Les signataires de la charte éco construction mettent en place une démarche pour la qualité écologique de l’habitat afin de contribuer à la préservation de notre environnement.
www.eco-construction-bretagne.com



Batir avec l’environnement
La charte Bâtir avec l’environnement est accordée aux entreprises qui s’engagent à proposer une offre de travaux d’amélioration énergétique adaptée, depuis des travaux isolés ou groupés, jusqu’à une offre d’amélioration globale de la performance énergétique de l’ouvrage.
www.ffbatiment.fr

 

infos

Pour toute information complémentaire,
contactez Emmanuel Le Maitre
e.lemaitre@cma22.fr


 

Comment trouver de nouveaux clients ?

Vous voulez être plus facilement identifiables par les particuliers qui recherchent des artisans du bâtiment sur le département des Côtes d’Armor?

Grâce au moteur de recherche hébergé sur le site www.batipole.org , les particuliers qui envisagent de construire ou de rénover ont accès aux coordonnées des 4 400 entreprises artisanales du bâtiment des Côtes d’Armor.


Si vous le souhaitez, vous pouvez présenter plus d’informations sur votre entreprise aux particuliers en réalisant une carte de visite Internet, vitrine des savoirs-faire et des compétences de votre entreprise.

Cette carte de visite Internet vous permettra de vous mettre en avant sur le moteur de recherche www.batipole.org en présentant :

  • vos activités principales et secondaires,
  • vos produits et services,
  • vos références, labels qualité et qualifications,
  • vos coordonnées  (avec un lien vers votre site web si vous en disposez un).

Pour réaliser votre carte sans vous faire perdre du temps en déplacement, nous nous rendons au sein de votre entreprise ou sur l’un de vos chantiers et nous élaborons ensemble le contenu de votre carte.
Une participation unique de 40 € TTC vous sera demandée pour les frais de conception et de mise en ligne de votre carte de visite virtuelle (ces frais de participation ne vous seront demandés qu’une seule fois, sauf modifications importantes à apporter à votre carte).

infos

Pour en savoir plus ou pour créer votre carte
contactez Emmanuel Le Maitre
au 02 96 76 26 28,

 

Votre profil

Trouver un
artisan du bâtiment
près de chez vous

Un artisan, une activité, un service…

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte